Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Superior Drummer 2 et le Hat Trig

3 participants

Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Sam 22 Juin - 8:22

Salut à tous !
Après quelques recherches et quelques tests, je viens de comprendre le Hat Trig... Pouêt ! C'est la fête !
Comme je n'ai pas de batterie électronique, je pensais que ce réglage permettait un contrôle plus fin du Charley (et donc d'autres articulations) et me suis donc penché sur la question. Mais il n'en est rien : selon son réglage on obtient le HH closed, le Open1, le Open2, etc...donc les articulations qui sont déjà là. 
Ceci dit, maintenant ça semble évident, cela aurait été trop beau... et bien trop gourmand en RAM aussi !
Par contre si un utilisateur averti de SD2 pouvait m'indiquer ce que signifie le petit "+" devant une articulation, je suis preneur ! Je sais que le "*" devant signifie que l'articulation n'est pas dispo mais ce "+" j'ai rien découvert dans la doc. Surtout que dans le kit que j'utilise le "Closed" et ce "+Tight" se ressemblent fortement. Donc à priori cela signifierait que c'est la même articulation mais dans ce cas là je vois pas pourquoi ils rajouteraient cette articulation.
Voilà, ben tout ça pour dire que si jamais quelqu'un aussi nul que moi en événements MIDI se posait ce genre de question, ben ça sert à rien de se pencher sur ce Ctrl Trig avec un clavier ou un éditeur (à part le fait de vouloir assigner ce fameux ctrl à une molette pour un jeu Live mais bon...).

PS : le Ctrl Hat (CC4) est tout de même utile pour fermer un OpenHat...

Merci d'avoir lu mes tribulations matinales (et éventuellement de répondre à la 'tite question !Wink ) !!!

[EDIT] : une 'tite pause et je vais me pencher sur l'utilité du Bounce interne à SD2 (selon la doc ça permettrait d'obtenir toute les articulations), si ça intéresse des gens, je pourrai donner mes impressions...
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Bounce SD2

Message par Chahriyâr Sam 22 Juin - 13:22

Allez petit topo sur ce Bounce ! Smile 
Et bée je dois dire que c'est pas mal du tout !
Le gros intérêt (selon moi) : on insert SD2 sur une piste sans s'occuper du routing, on programme ses patterns (ou on insert ses MIDI files préférés) et une fois fini, le bounce va nous permettre certaines choses sympathiques. Il nous offre les options suivantes :
 - juste bouncer en stéréo : intérêt limité, on peut faire la même chose dans Reaper, si ce n'est peut être cette histoire d'articulations en plus mais là je suis septique.
 - bouncer les pistes avec le bleeding* compris : une douzaine de pistes selon les kits.
 - bouncer les pistes ainsi que les pistes bleeding à part : permet un meilleur contrôle mais rajoute environ une dizaine de pistes.
 - et enfin bouncer les pistes, les bleeding ainsi qu'une option qui permet de séparer les OH Cymbal et Ride.
C'est la dernière possibilité qui m'a séduite, ça me permet d'avoir une faible vélocité sur la Ride (son plus moelleux) et de grosses attaques de Crash (sinon c'est le même micro OH).
Il faut tout de même régler un peu les bleedings des micros dans le soft, mais une fois fait, on n'a plus besoin du mixer interne.
Certes on arrive à une grosse vingtaine de pistes (on peut virer 3/4 pistes de bleeding) mais les groupes/sous-groupes sont là pour faciliter la tâche !

Voilà, ça m'aura prit une bonne partie de la journée, mais maintenant au moins je sais enfin me servir de ce soft à peut près correctement !  Smile

* bleeding : la repisse des autres fûts/cymbales dans le micro (pour ceux qui se demandent).
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par ReNo Mellow Sam 22 Juin - 14:37

j'ai pas le temps maintenant (fetes de la musique obligent) mais je te fais un topo complet demain. n'oublie pas de me le rappeller si j'oublie !
ReNo Mellow
ReNo Mellow

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Dim 23 Juin - 8:07

Salut ReNo !
Ben, si t'as le temps je veux bien !
D'autant plus que je me pose encore une nouvelle question concernant les layers. Dans la doc, ils parlent de l'"Automatic Velocity Mapping", je mets l'extrait :

"The intensity levels for all soft and all hard hits are the same in their respective categories. We’ve sampled up
to 25 soft hits and 25 hard hits on selected instruments. Finally we’ve sampled around 15 groups of gradient
hits, increasing gradually from soft to hard, each populated with up to 25 hits.

Through a unique system developed by Toontrack Music the sampler automatically maps these hits to the
appropriate velocity range. By default all soft hits are mapped between MIDI velocities 1 and 20 and played
in a random manner. Hard hits are triggered by a MIDI velocity of 127, again in a random manner. Finally
gradient hits are triggered between velocities 21 and 126. This can, of course, be changed to suit your taste."

Si je comprends bien, en prenant par exemple une snare, il y aurait jusqu'à 25 hards hits différents qui sont triggés sur la vélocité 127. En effet j'ai testé, et effectivement les coups sont différents.
J'ai fait la même chose pour les softs : ça a l'air d'être ça.

Par contre, mon principal problème c'est la relation entre vélocité/volume. J'aimerais employer des layers "soft" et "hard" dans le même morceau mais la différence de volume est bien trop importante. J'ai essayé les CC7,11,etc mais ça ne marche pas avec SD2. Après j'ai essayé de régler la "Velocity Ctrl" dans "Voices and Layers" mais même en montant les softs à 120 ça ne change pas leur volume. Bon, je pourrais toujours bidouiller en rajoutant une même snare en X-Drum et régler le niveau pour jouer les coups softs mais bon ça rajoute encore des pistes, des micros, des bleeding...

Bon voilà où j'en suis avec ce soft, je commence à comprendre mais j'ai quand même un peu l'impression de mélanger des trucs ! Wink

En tout cas merci d'avance pour ton aide !
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par ReNo Mellow Lun 24 Juin - 10:08

Commencons par cette histoire de Hat TRIG

Pour bien comprendre il faut savoir qu'il y'a deux façon de gerer les articulations de Charleston en batterie virtuelle

- L'approche KeyBOARD
- L'approche E-Drums (meme si certains batterie electronique utilise quand meme l'approche keyboard)

L'approche KEybaord (clavier) : elle est fichtrement simple : une note MIDI par articulation possible. c'est pratique pour jouer avec un clavier, assez chiant à configurer sur une e-drums et carrément rébarbatif pour tenter d'écrire des batterie virtuelle plausible avec des gros VSTI tel que SUPERIROR DRUMMER (vu le nombre d'articulations, l'écriture se déploit sur X notes et c'est assez lourd)

L'approche E-drums (batterie electrnoique) : Elle est encore plus simple mais horriblement méconnue. Elle se gère exactement comme les autres cymbales, il y'a donc 2 ou 3 zone de frappes et c'est le CC4 qui dose l'ouverture du charleston

donc dans Superior drummer l'approche E-drums est reproductible en mappant uniquement les articulations "hats...trig"

en bref, vous mappez les trois articulations

hats trig : représente un frappe avec le flanc de la baguette
hats tip trig : représente une frappe avec la pointe de la baguette
hatsbell trig : représente un frappe sur le dome de la cymbale supérieure du charleston

et c'est TOUT* (enfin pas exactement mais on y viendra)

C'est alors maintenant le controlleur continu 4 (CC4- foot pedal MSB) qui dose l'ouverture du charley : en effet si le cc est à 0 le charley est complètement ouvert, si le cc est à 64, il est à demi ouvert et si il est à 127, le charley est complètement fermé (les valeur intermédiaire sont en rapport direct avec l'overture, aisni un cc à 120 représente un HH quasi fermé, etc)

inutile de mapper TOUTES LES AUTRES articulations quand vous utilisez cette méthode!, vous pouvez même vidé la cache de toute les articulations non utilie pour gagner de la place dans la RAM (vous sélectionnez l'articulation (par exemple close edge) et vous mettez les 3 layers à 0 dans la case voice and layers.

Il y'a cepedant 2 articulation qu'il peut etre utile de mapper quand meme (et meme obligatoire si vous jouez sur une e-drums)

close pedal -> qui représente une frappe au pied via la pédale de HH
open pedal-> qui représente un "foot splash" (une frappe de la pédal de hh suivi d'une relachement très rapide)


Si je comprends bien, en prenant par exemple une snare, il y aurait jusqu'à 25 hards hits différents qui sont triggés sur la vélocité 127. En effet j'ai testé, et effectivement les coups sont différents.
J'ai fait la même chose pour les softs : ça a l'air d'être ça.



Pas forcément sur la vélocité 127 mais sur la courbe de réponse de velocité que tu aura défini dans la section mapping

en fait, ils ont samplé 25 coup faible, 15 coup moyen et 25 coup fort

tu à la possibilité de choisir le nombre de sample réellement utilisé par zone dans la fenetre voice and layers

si par exemple tu décides que ta zone de frappe forte se situe entre 100 et 127 et que tu choisi d'utiliser 25 layers pour les coup fort et bien les notes d'une vélocité de 100 à 127 vont aller puiser parmis ces 25 layers de façon aléatoire (si la fonction random est active). et si la fonction vel to vol est active et bien ces layers vont se voir assigner des volumes différents et ce meme pour une meme vélocité (les différence de volume sont minimes mais bien réelles)

c'est ce qui rend tout le réalisme de ce soft




Par contre, mon principal problème c'est la relation entre vélocité/volume. J'aimerais employer des layers "soft" et "hard" dans le même morceau mais la différence de volume est bien trop importante. J'ai essayé les CC7,11,etc mais ça ne marche pas avec SD2. Après j'ai essayé de régler la "Velocity Ctrl" dans "Voices and Layers" mais même en montant les softs à 120 ça ne change pas leur volume. Bon, je pourrais toujours bidouiller en rajoutant une même snare en X-Drum et régler le niveau pour jouer les coups softs mais bon ça rajoute encore des pistes, des micros, des bleeding...
La j'ai du mal à suivre? le soft est censé reproduire une batterie acoustique réelle. la vélocité représente la force de frappe du batteur. si un batterur tappe doucement et ensuite très fort la différence de volume est très importante (40 db facilement de plage de dynamique) le soft reproduit donc ca. Par contre si tu souhaites qu'une vélocité de 20 déclenche une frappe forte, la tu dois simplement aller modifer la courbe de réponse de vélocité dans la page mapping... si au contraire tu souhaite qu'une vélocité de 127 déclenche un coup soft, et bien pareil, modificatio nde la courbe de réponse à la vélocité

(il y'a aussi moyen de jouer avec les MIDI nodes pour faire dans l'hyper créatif mais c'est BEAUCOUP trop long a expliquer par écrit Smile
ReNo Mellow
ReNo Mellow

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Lun 24 Juin - 13:46

Merci pour ta réponse !
Ok je pense avoir saisi pour les Hat Trig et le CC4: j'ai donc une approche Keyboard. Par contre là où je comprends pas trop :
carrément rébarbatif pour tenter d'écrire des batterie virtuelle plausible avec des gros VSTI tel que SUPERIROR DRUMMER (vu le nombre d'articulations, l'écriture se déploit sur X notes et c'est assez lourd)
Tu trouves ? J'ai mappé un kit standard Custom et j'ai "seulement" 3 octaves et demi dont une dizaine de notes pour le HitHat. J'ai suivi tes tutos (très bien faits en passant Wink) sur la construction d'une batterie réaliste et il me semble que le Abbey Road que tu utilises possède plus d'articulations (notamment les mains gauches/mains droites qui ne sont pas présentes sur SD2, enfin présentes mais seulement dans la fonction "Humanize" donc non paramétrables à souhait, si je me trompe pas ?...). Ainsi que le coup "half" qui n'est présent sur aucun instrument (fûts, HH, Cymbal). C'est d'ailleurs, une chose qui m'a un peu étonné, je pensais qu'il y aurait plus d'articulations sur SD2. Après peut-être que je me trompe, mais j'ai pourtant pas mal cherché... Ceci dit, ce sont peut-être des articulations "cachées" dans les layers et dans la fonction "Humanize" : peut-être que le batteur à fait des coups non seulement variés en vélocité mais aussi en "placement" de la frappe (centre peau, moitié peau, etc...) ? Enfin je sais pas si je me fait bien comprendre ! Wink

tu à la possibilité de choisir le nombre de sample réellement utilisé par zone dans la fenetre voice and layers

si par exemple tu décides que ta zone de frappe forte se situe entre 100 et 127 et que tu choisi d'utiliser 25 layers pour les coup fort et bien les notes d'une vélocité de 100 à 127 vont aller puiser parmis ces 25 layers de façon aléatoire (si la fonction random est active). et si la fonction vel to vol est active et bien ces layers vont se voir assigner des volumes différents et ce meme pour une meme vélocité (les différence de volume sont minimes mais bien réelles)
Ok, la je pense que c'est compris maintenant ! Smile

La j'ai du mal à suivre? le soft est censé reproduire une batterie acoustique réelle. la vélocité représente la force de frappe du batteur. si un batterur tappe doucement et ensuite très fort la différence de volume est très importante (40 db facilement de plage de dynamique) le soft reproduit donc ca. Par contre si tu souhaites qu'une vélocité de 20 déclenche une frappe forte, la tu dois simplement aller modifer la courbe de réponse de vélocité dans la page mapping... si au contraire tu souhaite qu'une vélocité de 127 déclenche un coup soft, et bien pareil, modificatio nde la courbe de réponse à la vélocité
Oui, je suis d'accord. Disons que je voudrais seulement atténuer la plage de dynamique entre un Soft et un Hard. Mais je pense maintenant qu'un compresseur ou un limiteur pourrait sûrement faire l'affaire...
Va falloir que je m'attaque à la partie mixage de la batterie et je devrais y trouver mon compte ! (jusqu'à présent je m’attardais pratiquement que sur la grosse caisse).

En tout cas merci pour les explications, je vais tester des trucs et te dirais si je m'en sors !
Après, comme j'envisage de faire un petit LP plus sérieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'aurai sûrement d'autres questions dans maintes domaines même si je lis/expérimente pas mal de choses, ça fait toujours du bien d'entendre de bons conseils !

PS : je vais quand même aller voir cette histoire de MIDI nodes, on sait jamais ! Wink
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par ReNo Mellow Lun 24 Juin - 13:57

Tu trouves ? J'ai mappé un kit standard Custom et j'ai "seulement" 3 octaves et demi dont une dizaine de notes pour le HitHat. J'ai suivi tes tutos (très bien faits en passant Superior Drummer 2 et le Hat Trig Icon_wink) sur la construction d'une batterie réaliste et il me semble que le Abbey Road que tu utilises possède plus d'articulations (notamment les mains gauches/mains droites qui ne sont pas présentes sur SD2, enfin présentes mais seulement dans la fonction "Humanize" donc non paramétrables à souhait, si je me trompe pas ?...). Ainsi que le coup "half" qui n'est présent sur aucun instrument (fûts, HH, Cymbal). C'est d'ailleurs, une chose qui m'a un peu étonné, je pensais qu'il y aurait plus d'articulations sur SD2. Après peut-être que je me trompe, mais j'ai pourtant pas mal cherché...
Oui quand t'as 10 notes de HH c'est chiant pour écrire. essai avec juste les 3 de trig (et encore le dome on le tappe rarement) et le cc4... c'est VACHEMENT plus facil (et surtout plus réaliste pour les mouvement de charley)

pour les frappe half etc, encore une fois superiror drummer s'adapte mieux à la logique "e-drums" et donc tu gère ca  comme le positional sensing d'une e-drums, à savoir le cc16 (mais c'est uniquement pour la snare)

pour l'humaniser ce positionnal sensing dans reaper ce que tu peux faire, c'est mettre un reacontrolMIDI AVANT superior drummer, tu engage le cc16 et tu lui met un LFO aléatoire Smile, comme ca t'es pas obligé d'écrire tout à la main dans l'éditeur MIDI.
ReNo Mellow
ReNo Mellow

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Lun 24 Juin - 14:26

Ah cool, je vais essayer ce CC16 ! Mais va falloir que je remate ton tuto là-dessus ! Wink
Par contre j'avais déjà testé les Trig avec le CC4 et j'ai obtenu les mêmes articulations : à savoir tight, closed, open1, open2, open3, open4 (pour le Hat trig). Bon je vais revoir ça.
Allez Go Reaper ! Smile
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Lun 24 Juin - 15:46

Ayé , j'ai testé ça !
Donc j'ai bien inséré le Reacontrol MIDI avant.
J'ai pas vu le CC16 mais ça doit correspondre à GP Slider 1, de toute façon j'ai essayé avec quasi tout les CC sur une Snare puis aussi les Toms au cas où...
Alors le seul CC qui fonctionne (sur les fûts) c'est le Volume : j'ai pas réussi faire varier quoi que ce soit avec les autres. J'ai aussi désactivé la section "Humanize" pour voir mais rien non plus.
Le CC4 fonctionne bien sur les Hat Trig.
Par contre, j'ai remis la section "Humanize" et mis une boucle d'un même Tom à la noire (vélocité à 100): effectivement, les frappes sont aléatoire en vélocité (ça je savais) mais aussi en frappe (ce CC16 que j'arrive pas à faire fonctionner !), c'est pas flagrant mais ça semble être le cas. Après tout, ça semble logique car je vois mal le batteur enregistrer je ne sais combien de Layers en tapant toujours au même endroit (même si c'est pas voulu).
Bon, c'est finalement pas bien grave si j'arrive pas à faire jouer ce CC16, la fonction "Humanize" à l'air de s'en occuper toute seule.

Encore merci ! Smile
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par serenityjazz Lun 24 Juin - 21:17

Merci pour les infos (que je lirai plus tard) je trouve ça très intéressant de vouloir approfondir ce merveilleux soft!

serenityjazz

Messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Chahriyâr Ven 5 Juil - 8:43

Re,
Pour cette histoire de volume entre les softs et les hards, un léger compresseur sur la snare suffit à atténuer la dynamique sans trop altérer le timbre, parfait pour mon utilisation. Reste plus qu'à programmer d'une manière assez réaliste... Je mettrai en ligne mon premier titre "travaillé" dès qu'il sera fini. @+
Chahriyâr
Chahriyâr

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Superior Drummer 2 et le Hat Trig Empty Re: Superior Drummer 2 et le Hat Trig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum